J’ai trouvé la salle 46
Quelques réflexions sur Blue Prince, à chaud, juste après avoir atteint la fin du jeu. Je vous le conseille très vivement, mais je pense aussi qu’il faut avoir le bon état d’esprit pour l’apprécier et éviter la frustration. Pas de spoilers significatifs.
Blue Prince est un jeu de réflexion sorti il y a à peine plus d’une semaine qui a reçu des critiques absolument dithyrambiques. On y explore un manoir dont le plan change constamment et c’est à nous de choisir quelle porte mène vers quelle salle. L’objectif du jeu, donné dès le départ, est de trouver la salle n°46, mais le jeu ne nous dit pas comment l’atteindre. Chaque jour, on recommence de zéro notre exploration, et on avance dans le but de trouver le plus d’informations possibles, tout en résolvant des énigmes mais aussi en gérant bien ses ressources pour ne pas se retrouver bloqué et devoir recommencer le lendemain.

Image: gamerant.com
Il s’agit donc d’un jeu de réflexion moderne dans la lignée de jeux tels que Outer Wilds, Tunic, Animal Well, Chants of Sennaar ou encore Return of the Obra Dinn, mais aussi d’un « Roguelike », car on recommence chaque journée de zéro, et la progression est parsemée de choix aléatoires.
Ce combo unique en son genre donne un jeu qui ne ressemble à aucun autre (même si ses influences restent très visibles, je pense à Myst notamment), qui a marqué très positivement la presse vidéoludique ainsi qu’une grande partie du public, moi inclus. Mais sur les réseaux je vois aussi bon nombre de joueurs, initialement emballés, qui sont très vite frustrés à mesure que le jeu avance, et qui le finissent avec un avis très mitigé. Ayant aujourd’hui trouvé la fameuse salle 46 après plusieurs dizaines d’heures de jeu, et ayant conclu que ce serait probablement mon jeu de l’année (déjà!), je voulais explorer ces différences d’opinion pour comprendre à qui s’adresse le jeu.

Un observatoire qui n'est pas sans rappeler une série de jeux d'énigme des années 90.
Image: sportskeeda.com
Dans les avis négatifs, je vois beaucoup de mentions liées au système roguelike : le choix aléatoire des salles fait qu’on n’a aucune garantie de tomber sur celle qu’on cherche, notre partie peut se retrouver bloquée à cause de propositions de salles qui nous empêchent d’avancer, on doit résoudre certains types de puzzle à chaque fois qu’on recommence. Pour certains, le jeu est trop dilué et pas assez efficace à leur goût : quand on a une idée en tête, ça prend trop de temps de la mettre en place.
Sans vouloir faire changer ces personnes d’avis, j’aimerais donner ma position sur ces « défauts » et comment j’ai vécu l’expérience de mon côté.
Tout d’abord, je pense qu’il y a de la confusion due au fait que c’est le premier jeu de son genre, et beaucoup le prennent avant tout comme un jeu d’énigmes ou « Knowledgevania » (de mon côté j’évite ce terme). Mais il s’agit aussi bel et bien d’un roguelike à part entière, où le cœur de la boucle de gameplay réside dans le fait d’apprendre à faire une bonne partie. Avoir une stratégie, gérer ses ressources, trouver des synergies, faire les bons choix à chaque moment pour s’extirper de l’aléatoire et garantir sa réussite, tout ceci fait intentionnellement partie intégrante du jeu. On n’est pas obligé d’aimer, et ça se comprend, mais si vous trouvez que le jeu est beaucoup trop aléatoire, peut-être que vous ne vous rendez pas compte que vous jouez mal. Et c'est pas grave, le but est justement d'apprendre. Comme dans un Balatro, FTL, ou Slay the Spire, il faut réfléchir à ce qu’on fait dans la partie actuelle, et pas que à nos objectifs métajeu.

C'est toujours pratique d'avoir plus de portes, mais il ne faut pas oublier de penser à ses ressources.
Image: Dogubomb / Raw Fury
Et ces objectifs métajeu justement, c’est mon deuxième point qui traduit, je pense, une différence importante de point de vue entre certains joueurs. La question est simple : Quand vous lancez une partie, quel est votre objectif au cours de cette partie ? Je parle d'un objectif réalisable, dont vous connaissez les étapes.
Si vous n’avez pas encore lancé le jeu, vous ne connaissez pas la réponse à cette question, mais beaucoup de joueurs se mettent rapidement un objectif précis en tête, et tentent à tout prix d’y parvenir à chaque partie. Même s'il est très difficile.
Et je pense que c’est là le cœur du problème.
Le jeu regorge de mécaniques, de secrets, d’énigmes intra-salle, d’énigme inter-salles, de bouts d’histoire, de pièces de puzzle à rassembler, de choses à débloquer. La quantité de choses cachées dans ce petit bout de terre est ahurissante. Si à chaque fois que vous lancez le jeu vous vous donnez un unique objectif, vous passez à côté de plein de choses que le jeu a à proposer, et cela va provoquer de la frustration pour plein de raisons :
- Vous passerez à côté de mécaniques ou objets qui pourront vous aider à mener une bonne partie.
- Vous mesurerez la réussite d’une partie seulement à si vous avez accompli votre objectif ou non, ce qui vous fait ignorer vos plus petites réussites.
- Vous ne réaliserez peut-être pas la quantité de choses qui peuvent encore être accomplies ou testées même après avoir posé votre dernière pièce. Une partie « perdue » peut vite devenir très utile si vous savez quelles pièces vous voulez investiguer.
- Vous ne serez pas prêt à capitaliser sur les opportunités inattendues, comme l’apparition d’une salle que vous n’avez jamais vue auparavant par exemple.
- Vous passerez à côté de l’histoire sous-jacente du jeu, entremêlée à ces énigmes et mécaniques, qui est elle-même un grand puzzle fascinant à reconstruire.
- Vous passerez à côté de découvertes géniales, tout simplement. « Qui a besoin de la salle 46 ? », je me suis dit, en trouvant certains secrets bien gardés du jeu.
Vous pourriez vous dire que vous préférez reléguer ce genre de choses à après avoir fini le jeu, ou tout simplement que ça ne vous intéresse pas parce que c’est du « bonus », et à mon avis, vous vous fourreriez le doigt dans l’œil jusqu’au coude.

Vous avez une idée ? Ça vaut toujours le coup d'essayer !
Image: pcgamesn.com
Mon deuxième conseil est donc le suivant : Au lieu de suivre un objectif précis, gardez simplement un esprit curieux pour tout l’univers du jeu. Expérimentez, prenez des notes, essayez de faire des liens entre ce que vous voyez, même si ça ne semble pas avoir d’intérêt immédiat. Si vous voyez un fil qui dépasse, tirez dessus aussi fort que possible. Et si vous pouvez pas, « à cause de l’aléatoire », tirez sur les dix autres à côté. Je vous invite vraiment à avoir plein de trucs à essayer en tête, parce que comme ça chaque partie aura au moins une occasion qui se présentera à vous.
Je conçois que tout le monde ne joue pas comme ça, et c’est normal. Mais je pense aussi que si votre but est simplement de voir la fin, et le plus vite possible, ce jeu sera inévitablement frustrant pour vous. C’est un jeu qui se vit, pas qui se termine.